Le chien réactif
Qu'est-ce que la réactivité canine ?
La réactivité est un comportement réactif / agressif face à un stimuli (par exemple un chien, une personne, un vélo…).
Le chien exprime la plupart du temps une peur et dans certains cas de la frustration. Le chien réagit de manière démesurée à la vue de son déclencheur (personne, chien, vélo, voiture...). Il va par exemple aller au bout de la laisse, tirer, grogner, aboyer. Détaché, il aura tendance à fuir ou à foncer sur le déclencheur en aboyant.
Le matériel du chien réactif
Je conseille très fortement l’utilisation d’un harnais en Y (le premier en photo) plutôt qu’un harnais qui bloque les épaules du chien (le second en photo). Vous pouvez toutefois l’utiliser si votre chien tire beaucoup en laisse et que vous n’avez pas la patience de lui apprendre à agir correctement. Utilisez au minimum une longe de 5 mètres. Le thundershirt peut aider l’apprentissage (il exerce des pressions qui apaise le chien. Cela est prouvé scientifiquement). Enfin, utilisez une muselière si nécessaire.
- Par peur : Le chien réactif peut exprimer une peur : il va alors utiliser des comportements réactifs pour faire partir ce qui est l'origine de cette peur.
- Par frustration : Le chien souhaite allé voir un congénère pour lui dire bonjour, mais il ne peut pas, ou encore il aimerait jouer avec lui qui ne veut pas : il se sent frustré au point que ses comportements dégénèrent.
- Par prédation : Le chien peut aussi réagir par instinct de prédation. Son comportement réactif exprimera alors une frustration.
Les causes de la réactivité canine
Un chien peut être ou devenir réactif à cause : de mauvaises rencontres (agression par un autre chien par exemple), d’une mauvaise socialisation, de mauvaises associations, par manque d’éducation (frustration), ou encore par manque d’occupations. Ces origines peuvent par ailleurs le prédisposer à ce type de comportements (lignées de travail, génétique...).