DIY pour chien : 12 idées à réaliser pour gâter votre compagnon
Vous cherchez comment gâter votre chien sans dépenser une fortune ? Testez-le DIY pour chien en fabriquant vous-même des objets utiles ou amusants. Le fait de bricoler quelque chose de vos mains vous permet de personnaliser vos créations en fonction des besoins et des préférences de votre chien. Accessoires du quotidien, tapis de fouille, recettes de friandises savoureuses, jouet tug et bien plus encore : découvrez 12 idées de DIY à réaliser sans attendre !
Idée n° 1 : Créer un tapis de fouille pour chien
Niveau recommandé : débutant
Peut-être avez-vous déjà entendu parler du tapis de fouille ou « snuffle mat ». De plus en plus populaire, ce tapis d’enrichissement permet au chien de :
- stimuler sa curiosité et son intelligence : le chien réfléchit et utilise son odorat pour dénicher les biscuits ou les croquettes dissimulés dans les cachettes de tissu.
- s’occuper mentalement : la dépense mentale est tout aussi importante que la dépense physique. Le tapis de fouille donne à votre compagnon la possibilité de rester actif, même lorsque la météo l’empêche de profiter de l’extérieur.
- manger sa ration plus lentement : les croquettes ainsi dispersées, votre chien n’a d’autre choix que de prendre son temps pour les déguster.
Bon à savoir : je vous déconseille de laisser votre création en libre-service. D’une part parce que votre chien risque de s’en lasser. D’autre part, parce que le tissu prend l’odeur des aliments.
Votre chien risquerait de le détruire pour en ingérer des morceaux.
Le tapis de fouille que je vous propose est sans couture et nécessite peu de matériel. Il est donc très simple à réaliser !
Découvrir le tutoriel étape par étape du tapis de fouille
Idée n° 2 : Réaliser une recette de friandises pour chiens
Niveau recommandé : débutant
Qui dit DIY pour chien dit forcément cuisine ! Cette recette est très simple à reproduire et présente trois gros avantages. Vous pouvez :
- choisir des ingrédients frais et de qualité : la majorité des friandises vendues sur le marché contiennent de nombreux composants et des additifs néfastes pour la santé de votre chien.
- cuisiner une version sans gluten : il vous suffit de remplacer la farine de blé par d’autres farines sans céréales (sarrasin, coco, riz complet, etc).
- personnaliser la recette en fonction des préférences et/ou des intolérances alimentaires de votre chien : poulet, poisson, ou autres protéines.
Ces friandises maison se conservent 1 semaine au réfrigérateur et jusqu’à 3 mois au congélateur. Les quantités indiquées permettent de cuisiner environ 500 friandises, de quoi faire plaisir à votre compagnon sans compromis sur sa santé ou votre budget !
Voir en détail la recette des friandises maison
Idée n° 3 : Fabriquer un tipi
Niveau recommandé : intermédiaire
J’ai trouvé ce tutoriel au fil de mes recherches sur Pinterest. L’ayant trouvé original, je me suis dit qu’il serait sympa de le faire apparaître ici.
Je préfère toutefois vous prévenir : ce DIY nécessite quelques notions de couture. Vous pouvez bien sûr choisir de fabriquer ce tipi à la main, mais vous irez plus vite en vous aidant d’une machine à coudre.
Ce tutoriel est en anglais, je vous conseille donc d’utiliser Google Traduction pour le traduire. N’ayez pas peur de vous sentir perdu, des photos détaillant chaque étape sont là pour vous guider dans votre projet.
Alors, prêt à essayer ? Envoyez-moi les photos de vos créations sur Instagram !
Idée n° 4 : Faire un collier pour chien
Niveau recommandé : intermédiaire
Vous pensez que la réalisation d’un collier sur mesure est réservée aux couturières chevronnées ? Laissez-moi vous prouver le contraire avec ce tutoriel.
Vous ne le savez peut-être pas, mais j’ai créé durant 3 ans des colliers, des laisses et des coussins personnalisés pour chien. Je pense donc avoir assez d’expertise pour vous guider et vous partager de vrais bons plans (techniques pour des coutures solides et matériel de qualité).
Voir le DIY pour faire un collier de qualité
Idée n° 5 : Réaliser une laisse en paracorde
Niveau recommandé : débutant
Ne nous arrêtons pas en si bon chemin, passons dès maintenant à la fabrication d’une laisse tressée solide et sur mesure. Vous pouvez même choisir de l’assortir au collier réalisé grâce au tutoriel précédent.
La paracorde est solide, résistante et légère. Composée de nylon multibrins, elle est capable de supporter jusqu’à 250 kg de charge. En bref, cette matière est particulièrement adaptée pour confectionner des accessoires durables.
Découvrir le tutoriel pour confectionner une laisse
Idée n° 6 : Fabriquer une balle en corde
Niveau recommandé : débutant
Ne passez pas à côté de ce DIY si votre chien est fan des jeux de balles. Ce que j’aime avec ce tutoriel ? Chaque étape de fabrication est illustrée par des photos de qualité et simples à comprendre.
Côté matériel, vous aurez seulement besoin de 380 cm de corde, de ciseaux, de friandises (pour en glisser à l’intérieur de la balle) et de 2 liens torsadés (type serflex). Il vous faudra peut-être faire plusieurs essais pour obtenir un résultat satisfaisant, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Voir le DIY pour fabriquer une balle en corde
Idée n° 7 : Faire un tug scoubidou
Niveau recommandé : débutant
Ce tug scoubidou est tissé avec de la polaire. Sa douceur vous permet de jouer à des jeux de tire à la corde avec votre chien tout en préservant sa bouche, sa nuque et votre dos. En effet, les à-coups sont en grande partie absorbés par l’élasticité du tissu utilisé. Ce jouet peut même faire office de doudou.
Le conseil qui fait toute la différence : je vous conseille vraiment d’investir dans une bonne paire de ciseaux à couture. Sans cela, vous risquez de galérer, car la polaire est une matière difficile à couper. Pour ma part, j’utilise ceux de la marque Fiskars.
Découvrir le tutoriel pour faire un tug scoubidou pour chien
Idée n° 8 : Réaliser un jouet tug
Niveau recommandé : débutant
Ce tutoriel est une variante du tug scoubidou. Ce jouet est lui aussi très simple et peu coûteux à réaliser. Vous pouvez là encore vous passer de machine à coudre puisque le jouet est tissé.
Vous aurez besoin du même matériel que pour le tug scoubidou. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le DIY disponible ci-dessous.
https://www.delatruffeauxsabots.fr/diy-faire-jouet-tug-pieuvre-chien-couture/
Idée n° 9 : Tester deux recettes DIY pour chien faciles
Niveau recommandé : débutant
La première recette permet de fourrer de manière saine et gourmande l’intérieur d’un jouet Kong. Voici le menu : de la patate douce, du thon et du kiri.
Mon astuce secrète pour faire durer le plaisir ? Mettre le jouet garni au congélateur pour en durcir l’intérieur. La patience de votre chien sera mise à rude épreuve, mais il appréciera certainement le challenge.
Avec la seconde recette, vous serez en mesure de préparer de délicieuses petites friandises. Là encore la patate douce et le kiri sont à l’honneur ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir les instructions.
Jeter un coup d’œil aux deux recettes faciles et gourmandes
Idée n°10 : Jeu d’occupation pas cher et fait maison
Niveau recommandé : débutant
Ce DIY pour chien est sans doute le plus facile à fabriquer. Munissez-vous tout d’abord d’un carton assez grand pour accueillir divers emballages vides (bouteilles vides, boîtes à œufs, barquettes, petites boîtes).
Cachez-y plusieurs aliments odorants comme du gruyère, du poisson séché, du fromage ou du jambon. Une fois que c’est prêt, laissez votre compagnon explorer la boîte.
Si vous sentez que votre chien se lasse de l’exercice, augmentez simplement le niveau de difficulté. Je vous explique comment faire ci-dessous.
Voir le tutoriel du colis surprise
Idée n°11 : Coudre un coussin douillet
Niveau recommandé : débutant
N’ayant pas encore eu le temps de vous tourner un tutoriel pour réaliser un coussin, j’en ai cherché un sur internet. Celui que je vous présente ici m’a paru bien expliqué et accessible même aux personnes fâchées avec la couture.
Les instructions sont en anglais, mais rien ne vous empêche de les traduire avec un outil de traduction.
Voici les avantages à coudre vous-même un coussin douillet pour votre compagnon :
- Vous choisissez le tissu : à motif ou uni, naturel ou synthétique, résistant aux déchirures ou aux UV, doux. Tout dépend du profil de votre chien mais aussi de vos goûts.
- Vous décidez du rembourrage : certains chiens aiment les coussins mous alors que d’autres préfèrent se sentir plus soutenus.
- Vous pouvez choisir le matériel en fonction de vos critères / de vos valeurs : si vous avez un petit ou grand budget ou si vous préférez les tissus labellisés ou non, etc.
Découvrir sans attendre le DIY pour coudre un coussin douillet
Idée n° 12 : Fabriquer un support à gamelles
Niveau recommandé : intermédiaire
Certains chiens mangent et laissent ensuite leurs gamelles à divers endroits de la pièce. Pour éviter d’avoir à les ranger sans cesse, fabriquez à votre chien un support à gamelles ! Cette fois-ci, la liste du matériel est un peu plus conséquente.
Ce que j’aime avec ce tuto », c’est qu’il vous permet de créer un meuble adapté à la taille de votre compagnon. Quelques vieilles planches ou une palette en bois traînent dans votre cave ou votre grenier ? C’est le moment de leur donner une seconde vie !
Aller voir le tutoriel pour fabriquer un support à gamelles
J’espère que ces idées de DIY pour chien vous donneront l’envie de vous lancer. Comme vous l’avez vu, il n’y a pas forcément besoin de beaucoup dépenser ou d’être un expert en bricolage pour faire plaisir à votre chien. Vous avez testé l’un de ces tutoriels ? Partagez vos créations sur les réseaux sociaux en n’oubliant pas de me taguer !
Commentaires