Clicker Training : apprendre le jeu du target à son cheval
Après l’exercice de politesse, le ciblage / cible / target (appelé communément “targeting” dans les pays anglo-saxons) est une bonne manière de commencer les apprentissages avec la méthode du Clicker Training car c’est un comportement que la plupart des gens et chevaux ne connaissent pas. Ainsi, aucun bagage émotionnel n’y est associé.
- Dans sa forme la plus simple (target), le cheval apprend à toucher une cible avec le bout de son nez.
- Dans sa forme la plus complexe (anti-target), le cheval pourra toucher un objet avec une partie de son corps autre que son nez ou ses antérieurs (par exemple sa croupe contre un grillage).
Les différents targets / cibles
- Les cibles “stations” : tapis, cônes, n’importe quel objet qui permet au cheval de “stationner” à un endroit précis. C’est un objet qui reste fixe.
- Les cibles tenues en main par l’entraineur : utilisées pour des exercices impliquant un mouvement.
Pourquoi utiliser les cibles avec son cheval ?
Avec les cibles tenues en main
- Conduire, diriger : en apprenant au cheval à suivre la cible (cible tenue en main)
- Flexions / étirements
- Passages d’embûches / obstacles en suivant la cible
- Déplacements latéraux, reculé,…: il est possible d’apprendre au cheval à toucher une cible avec d’autres parties de son corps que le nez ou les sabots (anti-target) et donc l’amener à réaliser certains mouvements spécifiques
- Transitions, impulsions : en suivant la cible
- Apprentissage du montoir en positionnant le cheval grâce au target de nez ou anti-target
Avec les cibles stations
- Attendre, ne pas bouger : le cheval reste positionner sur une cible au sol (par exemple un tapis)
- Approche d’objets effrayants (désensibilisation) avec le touch-it
- Autonomie : le cheval va seul à la cible
- Medical training (Ex : croupe du cheval contre le grillage permettant de réaliser un vaccin…).
Cible station
Apprendre le jeu de la cible target à son cheval au clicker training
Chaque étape doit être réalisée au minimum 3 fois avec succès avant de passer à l’étape suivante. Toutefois, certains chevaux iront toucher directement l’objet, d’autres auront besoin de bien plus de temps, c’est pourquoi je donne de nombreuses étapes. Cela est à adapter en fonction de chaque individu. Pour être le plus performant possible, je vous conseille de lire les 20 bonnes pratiques du clicker trainer.
Voici les étapes pour l’exercice du touch-it avec son cheval :
- Je tends doucement l’objet (n’importe quel objet que le cheval pourra toucher, la cible étant idéale) vers le cheval (mais à distance suffisante, le cheval ne doit pas en avoir peur). Je Clic/Récompense (C/R) le moindre regard.
- Je C/R un mouvement vers l’objet (transfert de poids).
- Je C/R un pas vers l’objet. Remarque : l’objet n’avance jamais sur le cheval. C’est toujours le cheval qui initie le mouvement vers lui.
- Je C/R le fait que le cheval touche l’objet avec son nez.
- Une fois cela acquis, il est possible d’ajouter de la difficulté avec les critères 3D (Distance, Durée, Distraction). A travailler indépendant avant d’être mis ensemble
- Durée : je retarde le clic pour que mon cheval laisse son nez posé sur l’objet 1 puis 2 puis 5 secondes.
- Distance : je recule l’objet, mon cheval devra faire 1 puis 2 puis 5 pas pour toucher l’objet.
- Distraction : j’ajoute de la distraction ! un enfant qui court, un chien qui joue…libre court à votre imagination :). Je peux aussi travailler dans un autre endroit.
- Durée + Distance / Distance + Distraction / Durée + Distraction : j’associe les critères 🙂
- Durée + Distance + Distraction…c’est à vous !
Mise en pratique du touch-it sur un objet non connu
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